AccueilGender

15 comptes féministes à suivre pour continuer à s’éduquer et se battre pour l’égalité en 2022

Publié le

par Pauline Ferrari

© Nadezda_Grapes / Getty Images

Idéal pour casser l’ambiance en soirée.

Violences sexistes et sexuelles, féminicides, pédocriminalité, harcèlement de rue, sexisme ordinaire, recul des droits, interdiction de l’IVG… L’année 2021 n’a pas été vraiment rose du côté de l’avancée des droits des femmes.

Le chemin reste long et la lutte contre le patriarcat n’est malheureusement pas terminée… Alors pour continuer à s’informer et continuer le combat en 2022, on a sélectionné 15 comptes à suivre :

#1 Anna Toumazoff, de @Memespourcoolkidsfeministes

L’activiste féministe, qui a lancé les mouvements #UberCestOver, #SciencesPorcs ou encore #DoublePeine partage sur son compte perso et sur @cequeveulentlesfemmes de nombreux contenus pédagogiques à destination des féministes en herbe et de leur entourage.

Son compte @Memespourcoolkidsfeministes mêle vulgarisation des théories féministes, appels à la mobilisation et mèmes hautement salés, pour notre plus grand bonheur.

#2 TROP C’EST TROP, le collectif qui lutte contre le harcèlement de rue

Avec leur compte @trop.cest.trop, le collectif du même nom a pour but de dénoncer, de sensibiliser et de fédérer autour du combat contre le harcèlement de rue et le harcèlement en général. Sur leur compte Instagram, les militantes partagent des témoignages de harcèlement de rue, des ressources utiles pour les victimes ou les témoins, mais aussi du contenu informatif sur ces sujets.

#3 Aude, de @Pourquoidevenirfeministe

Celle qui se définit comme "cyberactiviste féministe et queer", opère depuis la Belgique et grâce à son compte @pourquoidevenirfeministe, Aude partage ses combats, ses recommandations de lecture ou des images humoristiques liées à la lutte féministe. Elle a notamment participé et soutenu le mouvement #balancetonbar, lancé pour lutter contre les agressions sexuelles et sexistes vécues par des femmes dans des bars de Belgique. Initiative qui s’est étendue jusqu’en France.

#4 Lexie, de @Agressively_trans

Son compte haut en couleur, sous le nom d'@Agressively_trans, alterne entre pastilles éducatives et références historiques. Lexie, également autrice d’Une histoire de genres (Éditions Marabout), fait l’état des lieux de la transphobie au quotidien et lutte pour les droits des personnes trans. Au niveau médiatique, dans les lois, l’espace public, la culture pop… Elle détaille avec beaucoup de pédagogie et de références des notions essentielles à la compréhension des transidentités.

#5 Camille et Justine, pour s’éduquer et rire

Les deux humoristes et comédiennes, également scénaristes et réalisatrices, délivrent sur leur chaîne YouTube et leur compte Instagram, @camilletjustine, des vidéos humoristiques à forte portée éducative, sur des sujets aussi variés que la culture du viol, le privilège blanc, les inégalités judiciaires ou le cyberharcèlement.

#6 @Clitrevolution, de Elvire Duvelle-Charles

Et si l’intime était politique ? C’est l’ambition d’Elvire Duvelle-Charles, activiste féministe, autrice et réalisatrice, qui, avec le projet Clit Révolution, entend parler des sexualités et de leur ancrage politique. Sur son compte, on parle autant consentement que de sex-toys, de revenge porn, de menstruations et d’avortement.

#7 @Taspensea, le collectif qui sensibilise sur la charge mentale

"J’ai lancé le compte 'T’as pensé à… ?' sur Instagram un mardi matin de novembre, entre le biberon de mon fils et mon café" explique Coline Charpentier, à l’initiative du compte devenu collectif Taspensea (à lire "T’as pensé à… ?"), qui vise à sensibiliser sur le sujet de la charge mentale.

La charge mentale, c’est la charge cognitive portée par les femmes dans le cadre de la gestion du foyer au quotidien et plus largement de leur vie de couple, de leurs relations familiales, amicales ou professionnelles. Sur ce compte, nombreuses partagent leurs témoignages et expériences avec cette double, voire triple journée que les femmes vivent au quotidien.

#8 Blanche Sabbah, l’illustratrice derrière @lanuitremueparis

Les dessins sont colorés, le trait fin et le message toujours d’actualité : avec son compte @lanuitremueparis, l’illustratrice Blanche Sabbah dessine les mouvements féministes et les femmes qui y participent, tout en distillant des miniplanches de BD sur des sujets d’actualité. Âgisme, validisme, réunions non-mixtes, inégalités salariales… Avec toujours beaucoup d’humour, Blanche développe ces sujets en dessin, toujours avec un prisme féministe et intersectionnel.

#9 L'association Nous Toutes

L’organisation féministe, à l’initiative des manifestations féministes contre les violences sexistes et sexuelles, partage sur son compte Instagram le décompte des victimes de féminicides, ainsi que des ressources utiles pour les victimes de violences sexistes et sexuelles et leurs proches. Elles partagent également toutes les actions féministes à venir, et réagissent sur l’actualité.

#10 Le compte d’Illana Weizman sur la parentalité

La sociologue et militante féministe Illana Weizman est la cocréatrice du #MonPostPartum et l’autrice de Ceci est notre post-partum, aux Éditions Marabout. Sur son compte, elle partage ses réflexions et ses recherches sur la parentalité, de la charge mentale au post-partum, en passant par le double standard entre pères et mères.

#11 Rose Lamy pour @preparez_vous_pour_la_bagarre

C’est l’autrice du superbe livre Défaire le discours sexiste dans les médias (Éditions JC Lattes) : Rose Lamy et son compte @preparez_vous_pour_la_bagarre s’appliquent à décortiquer et rectifier les propos sexistes et LGBTphobes présents dans les médias, mais aussi à expliquer en quoi le traitement médiatique des enjeux féministes est essentiel.

#12 Emma de @feminisetaculture

Avec son compte @feminisetaculture, Emma, qui partage un féminisme queer inclusif et radical, fait le tour de ses recommandations culturelles. Livres, podcasts, musique, films et séries : elle partage ses coups de cœur, décortique des textes sociologiques ou philosophiques, et concocte des playlists pour ses abonnées.

#13 @unesacreepairedovaires par Marie Bongars

Kiné sportive de profession, Marie Bongars a créé le podcast (et le compte Instagram éponyme) "Une sacrée paire d’ovaires", qui vise à raconter les vies des femmes et minorités de genre oubliées de l’Histoire avec un grand H. Peintres, femmes politiques, autrices, médecins, sportives… Elle dresse leurs portraits et réhabilite leurs noms et leurs histoires.

#14 L'illustratrice Eve Cambreleng, alias @aboutevie

Avec ses dessins colorés montrant des femmes ultra-badass, Eve du compte @aboutevie, illustratrice et autrice de bandes dessinées, prône la sororité et l’entraide féminine et féministe. Ses illustrations inspirent et donnent envie de faire la révolution.

#15 Le compte @punchlinettes, contre le sexisme ordinaire

Vous ne savez pas quoi répondre face à une remarque sexiste ? Pas de panique, le compte @punchlinettes est là pour vous aider ! Ces petites punchlines contre le sexisme ordinaire sont à balancer sans modération. À défaut de prendre de l’inspiration, on peut au moins rire des réponses cinglantes.

À voir aussi sur news :