AccueilSociété

Covid-19 : et sinon, il y a quand même eu cinq bonnes nouvelles cette semaine

Publié le

par Hugo Gabillet

© Reuters TV

Et ça fait tout autant de mauvaises nouvelles pour ce fichu virus…

La dixième semaine de déconfinement (mais avec couvre-feu) touche à sa fin et, chez Konbini news, on tenait à partager des nouvelles positives avec vous.

Dans l’État de Virginie, la peine de mort n’est plus

Dans un pays comme les États-Unis où cette peine est encore monnaie courante, l’État démocrate de la Virginie fait preuve d’une avancée majeure pour le mouvement abolitionniste. Effectivement, Le Monde rappelle que depuis 1608, date à laquelle la Virginie condamnait son premier citoyen à mort, l’État cumulait le plus grand nombre d’exécutions du pays.

Chargement du twitt...

Premier État sudiste à supprimer la peine de mort, la Virginie marque au fer rouge l’histoire du pays. Le Monde écrit que les démocrates, majoritaires dans les deux chambres depuis 2019, ont définitivement voté en faveur de la suppression de la peine de mort, le lundi 22 février, grâce notamment au soutien d’une élue républicaine au Sénat, et de deux autres à la Chambre de l’État.

Ralph Northam, le gouverneur démocrate de Virginie, en avait fait l’une de ses prérogatives : s’engager à signer tout projet de loi en ce sens, adopté par le Congrès local.

Triumph, le premier koala muni d’une prothèse

Le HuffPost évoque l’histoire de Triumph, un koala né sans son pied droit, avec à la place un moignon et un coussinet. Recueilli en 2017 par l’organisation Friends of the Koala, Triumph devient le premier koala au monde à recevoir une prothèse de pied.

Grâce à cela, il peut aujourd’hui courir et grimper normalement dans les arbres malgré sa patte en moins. Cette première mondiale a été possible par la rencontre entre une infirmière vétérinaire, Marley Christian, et un prothésiste dentaire, Jon Doulman.

Chargement du twitt...

Très peu de temps, après avoir reçu sa prothèse, Triumph gambadait déjà d’arbre en arbre. Marley Christian l’a d’ailleurs affirmé : "Le koala est bien plus actif et se déplace mieux."

Quel triomphe !

Précarité étudiante : les protections périodiques seront gratuites à la rentrée prochaine

C’est un secret de polichinelle… la jeunesse est en détresse. Pour y répondre en partie, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé le mardi 23 février, que les protections périodiques seront gratuites à la rentrée prochaine pour toutes les étudiantes.

Chargement du twitt...

Un tiers des étudiantes aurait besoin d’aide pour acheter des protections périodiques. En France, des initiatives existaient, mais elles restaient souvent locales.

Ainsi, dans les prochaines semaines, les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques. Lors d’une rencontre à Poitiers avec des étudiants, Frédérique Vidal a rappelé son objectif : "On vise 1 500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée."

Hayley Arcenaux, la plus jeune Américaine à voler dans l’espace

L’Obs relate cette semaine l’histoire d’Hayley Arcenaux, âgée de 29 ans, qui va devenir d’ici la fin de l’année l’une des premières touristes spatiales à voler sans la présence d’un professionnel. Cette aventure a pris une tournure considérable lorsque Jared Isaacman, un milliardaire américain, a affrété à ses frais une fusée Falcon 9 de SpaceX et a décidé d’accueillir à bord trois autres personnes.

Chargement du twitt...

L’anecdote ne s’arrête pas là… puisque Hayley Arcenaux va également devenir la première rescapée d’un cancer pédiatrique à être lancée en orbite. En raison du cancer des os contracté alors qu’elle était enfant, la jeune Américaine porte des tiges en acier dans la jambe gauche, ce qui récemment aurait suffi à réduire à néant ses rêves d’espace, écrit L’Obs.

Vers l’infini et au-delà !

En septembre, les transports strasbourgeois seront gratuits pour les moins de 18 ans

Chargement du twitt...

Une première en France dans une métropole dotée d’un réseau de tramways ! L’Eurométropole de Strasbourg prévoit de rendre les transports publics gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans, à partir de la rentrée prochaine.

L’objectif ? Améliorer la qualité de l’air en réduisant l’usage de la voiture. Au total, 80 000 jeunes sont concernés dans les 33 communes de Strasbourg. La présidente de l’Eurométropole a indiqué : "L’idée est de prendre l’habitude d’utiliser les transports en commun et de continuer lorsqu’ils seront adultes."

Pour en bénéficier, il suffira de remplir un formulaire en ligne et de fournir un justificatif de domicile.

À voir aussi sur news :