Guerre en Ukraine : l’armée russe a arrêté 400 Ukrainiens qui protestaient contre son occupation

Guerre en Ukraine : l’armée russe a arrêté 400 Ukrainiens qui protestaient contre son occupation

Image :

© Alexei Konovalov/TASS via Reuters Connect

photo de profil

Par Marie Cabley

Publié le

Des arrestations jugées "illégales" par l’état-major des Forces de sécurité intérieures ukrainiennes.

L’armée russe a arrêté 400 Ukrainiens qui protestaient contre l’occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont affirmé mercredi les autorités ukrainiennes.

À voir aussi sur Konbini

“L’occupant essaie de mettre en place un régime d’administration policière du fait de la forte résistance des habitants de Kherson”, a déclaré l’état-major des Forces de sécurité intérieures ukrainiennes sur Facebook. “La Garde nationale russe y a été déployée et a procédé à plus de 400 arrestations illégales de citoyens ukrainiens”, a-t-il ajouté.

Selon Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien, les Russes, qui contrôlent la ville depuis plusieurs jours, se sont emparés d’un centre de détention préventive désaffecté où ils pourraient envoyer les Ukrainiens arrêtés pour résistance.

Kherson, ville portuaire de 290 000 habitants proche de la péninsule de Crimée annexée en 2014 par Moscou, est la première grande ville tombée aux mains des Russes le 2 mars, une semaine après le début de leur offensive en Ukraine.

Dans la même région, l’armée russe s’est aussi emparée du port de Berdiansk et assiège celui de Marioupol, qui lui permettrait de faire la jonction entre les régions séparatistes prorusses du Donbass (Est) et la Crimée. 

Konbini news avec AFP