AccueilSociété

Ils jouaient à traîner des piétons en voiture : deux hommes en garde à vue

Publié le

par Konbini News

"Tu vas courir !"

Ils jouaient à traîner des piétons en voiture : deux hommes en garde à vue

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Deux hommes étaient mardi 11 janvier en garde à vue à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) après la diffusion d’une vidéo tournée durant le week-end montrant un automobiliste qui agrippe et traîne deux piétons jusqu’à ce qu’ils chutent, a annoncé le procureur de Bobigny.

Après l’arrestation lundi en fin de journée du conducteur visible sur la vidéo, qui s’est présenté à un rendez-vous fixé sur un parking par les enquêteurs, un deuxième suspect s’est également rendu de lui-même au commissariat mardi au matin, a indiqué le parquet dans un communiqué.

Un homme de 64 ans, qui figure sur la vidéo sous-titrée "fou rire de la soirée" et a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux, a porté plainte contre les occupants du véhicule. La victime souffre notamment d’une fracture de l’épaule et du pied.

"Les auteurs lui avaient demandé une cigarette. Au moment où il la tendait au conducteur, ce dernier l’attrapait par le bras, le retenait de force et démarrait en accélérant", a décrit Éric Mathais, le procureur de Seine-Saint-Denis.

La seconde victime figurant sur la vidéo n’a pas été identifiée à ce jour, a-t-il précisé. Une jeune femme, qui n’apparaît pas sur les images mais dit avoir subi des faits similaires, a elle aussi porté plainte.

La vidéo amateur à l’origine d’une enquête de police pour "violences avec armes en réunion" a fait l’objet de multiples signalements d’internautes sur Pharos, plateforme pour signaler les contenus et comportements en ligne illicites.

Chargement du twitt...

Tournée dans la nuit de samedi à dimanche à Noisy-le-Sec, elle accole deux extraits qui durent chacun quelques secondes.

Le passager filme le conducteur qui agrippe un homme tout en continuant à rouler, ce qui contraint la victime à courir, jusqu’à tomber au sol. Puis c’est au tour d’un autre homme de subir le même sort.

"Wallah, tu vas courir !", lui lance l’automobiliste.

"Arrête tes conneries", "arrête j’vais tomber !", le supplie le piéton, retenu par la main. Les scènes provoquent l’hilarité des personnes présentes dans la voiture.

Chargement du twitt...

"Les investigations se poursuivent pour identifier l’ensemble des passagers du véhicule, exploiter le téléphone portable avec lequel la vidéo a été réalisée et retrouver d’autres victimes éventuelles", a conclu Éric Mathais dans son communiqué.

À voir aussi sur news :