AccueilSociété

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi de bioéthique et la PMA pour toutes

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi de bioéthique et la PMA pour toutes

Image :

© Jean-François Monier/AFP

avatar

Par Clothilde Bru

Publié le

Enfin.

Via un dernier et large vote de l’Assemblée, le Parlement a adopté définitivement mardi 29 juin le projet de loi de bioéthique et sa mesure emblématique d’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

À voir aussi sur Konbini

Au terme de près de deux ans de navette parlementaire, la promesse de campagne d’Emmanuel Macron a été validée par 326 voix contre 115 et 42 abstentions, par-delà les clivages partisans. Le gouvernement table sur des premiers “parcours de PMA” dès la fin de l’été et des premiers enfants conçus ainsi avant fin 2021.

L’extension de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires est attendue depuis des années par les associations d’homosexuels, à l’instar de ce qui est déjà permis dans plusieurs pays européenscomme l’Espagne, le Portugal, la Suède, la Grande-Bretagne…

C’est “neuf ans de gestation et un accouchement dans la douleur”, déplore l’Inter-LGBT, quand Gaylib a eu “peur” que le processus n’aille pas au bout. Evoquée par François Hollande, puis promise par Emmanuel Macron, la première, et probablement seule grande réforme de société du quinquennat, a pris du retard notamment en raison de la crise du Covid-19, faisant “perdre” des chances de grossesse à certaines, déplorent ces associations.

A l’inverse, la Manif pour tous dénonce “un passage en force” avec le refus “systématique” de “toute modification du projet initial”. Avec d’autres associations et le soutien de l’épiscopat catholique, le mouvement a mobilisé au fil des mois des dizaines de milliers de personnes contre “la PMA sans père”.

Si les débats ont été âpres, la PMA pour toutes, remboursée par la Sécurité sociale, n’a pas enflammé la société, à l’inverse du mariage gay sous François Hollande. “On a avancé avec méthode, sans bomber le torse sur cette question d’élargissement du droit des femmes”, fait valoir la cheffe de file LREM Aurore Bergé, qui rappelle les états généraux de la bioéthique et l’avis notamment du Comité consultatif national d’éthique qui ont préparé le terrain.

Le soutien de l’opinion à l’ouverture de la PMA augmente au fil des années : 67% des Français y sont désormais favorables, selon un récent sondage Ifop pour l’association des familles homoparentales.

Konbini news avec AFP